QUI EST HÉLÈNE GUERS ?

Après des études scientifique, elle a été reçue aux beaux-arts de Nîmes, où elle a eu la chance d’être dirigée par Vincent Bioulés et Claude Vialat, elle est devenue ensuite infographiste en vidéo au VAL à Montpellier.

Certifiée au CFT Gobelin à Paris, elle a travaillé comme assistante de réalisation en dessin animé dans plusieurs studios d’animation de « la Fabrique » à Saint Laurent le Minier, à « l’ONF » à Montréal, également à Paris dans plusieurs studios dont « Rooster-Production » et « le cinéma Français » au Story-board. Elle a pris alors conscience que cet art devenait une industrie à haute cadence et elle a tout arrêté.

Dès lors, elle a participé à la formation de l’acteur au Théâtre Lila et à celle du CMLO sur le conte, puis elle a intégré la compagnie de clown : « Le grand inventaire ». Enfin, elle a pu reprendre sa tradition familiale orale de conteurs cévenols transmise par son père Jean Guers fabuleux conteur cévenol. Aujourd’hui elle est autrice, comédienne et conteuse, elle écrit de nombreuses créations de contes.

Directrice artistique d’une compagnie, depuis plus de 20 ans, professionnelle en art du conte, théâtre, clown, art thérapie et cinéma d’animation, son expérience l’amène également à la transmission par la formation.

Sa rencontre avec Michèle Iff en 2014, lui a permis de revenir à la peinture intuitive, de lâcher la technique apprise en dessin animé pour retrouver l’essentiel de sa démarche et faire vivre autrement son univers onirique en tant que peintre.

PLAQUETTE

INFLUENCES ARTISTIQUES

Depuis plus de 25 ans, influencée par des conteurs et des artistes de tout horizon, j’ai eu le bonheur de rencontrer au grés de mes tournées : Alain Legoff, Catherine Zarcate, Mimi Barthélemi, Henri Gougaud, Yanick Jaulin et bien d’autres.

Je me suis formée au début de ma carrière avec mon père Jean Guers ce merveilleux conteur Cévenol de tradition orale. Et j’ai pu ainsi reprendre la tradition orale existante de puis plus de 4 générations.

Puis au Centre Méditerranéen de Litterature Orale,               Avec le Théâtre Lila dirigé par P. Hottier, comédien du théâtre du Soleil pour le « Masque, le clown, le conte » sur 3 ans de formation  (AFDAS), ainsi qu’avec le Roy-Art.

J’ai reçu bien d’autres influences artistiques dans le cinéma d’animation, le théâtre et le monde du développement intérieur.

Dernièrement  en médiation musical, au Zoom Théâtre pour l’improvisation, à l’école du One Man Show à Paris comme humoriste, avec le Théâtre de la Tête Noire sur l’Ile de Ouessant, sur l’Acteur dans le territoire…

Depuis je partage et j’écris mes créations à partir de contes traditionnels, de collecte ou imaginés devant un public de tout âge, dans divers festivals, résidences d’artistes, ou en conférence, pour de nombreux projets artistiques…

Je suis également formatrice d’adultes en conte et Arthérapie et j’interviens dans les collèges et les écoles, agréée par la DRAC et le Rectorat.

PARCOURS

Artiste pluridisciplinaire, j’ai aussi d’autres cordes à mon art(c) :

*Artiste Conteuse professionnelle depuis plus de 25 ans.

*Directrice artistique d’une compagnie de théâtre et de conte, 

*Agréée par la DRAC ET LE RECTORAT pour les interventions scolaires; formée à SEVE et à la CNV.

*Conférencière sur la mythologie et sa symbolique au musée des Beaux Arts de Nîmes.

*Autrice : Mille cocottes à Kilukru.

*Formatrice pour la formation professionnelle et continue en «Conte et créativité» en art-thérapie à l’Artec au RNCP depuis 2001.

Au CNFPT : « Le conte comme outil d’animation », et L’animation d’ateliers inter-générationnels en bibliothèques ».

*Certifiée comme « Créatrice de sculptures sonores et musicales en céramique pour spectacle personnalisé » par Marie Picard.

* Licence professionnelle culturelle et artistique, en tant que Conceptrice et Réalisatrice d’Intervention Théâtrale à l’université de Perpignan.

*Certifiée comme « Conceptrice et Réalisatrice en Story-board en cinéma d’animation » par le CFT Gobelins de Paris.

*Diplômée en « Symbolique des Nombres et des Rêves », par Claude de Milleveille après 3 ans de formation.

*Ecole des Beaux Arts de Nîmes avec Vialat et Bioules

*BTS Assitante technique d’ingénieur, mention : Anglais et législation du travail à Alès

Ce parcours varié me permet d’offrir une large palette d’expressions dans mes formations et d’ enrichir mes spectacles de toutes mes pratiques artistiques.