PARCOURS

PARCOURS DE L’ARTISTE CONTEUSE HÉLÈNE GUERS

Après des études scientifiques d’ingénieur, elle devient étudiante aux beaux arts de Nîmes avec Claude Vialat et Vincent Bioulés. Elle travaille ensuite comme infographiste, comédienne et assistante de réalisation au vidéo Animation Languedoc puis dans le dessin animé comme responsable d’équipe checking, coloriste et assistante de réalisation dans plusieurs studios de dessins animés à Montpellier, St Laurent le Minier pour La Fabrique avec Sylvain Chomet, Nicolas de Crécy, Jean-François Laguilloni, l’équipe de Michel Oscello… À Paris avec Philippe Vuillemin,  et à Montréal, à l’ONF avec Frédéric Bach, Carolin Leaf… Hélène Guers est certifiée au CFT Gobelin comme conceptrice et réalisatrice en storyboard.

Elle poursuit également sa passion du théâtre, initialement formée par Jacques Bioulés, elle est comédienne et clown dans une une compagnie de 10 clowns, « Le Grand Inventaire » avec Jean Pierre Dargaud. Puis elle suit  pendant 3 ans la formation : « Masque, Conte, Clown » au Théâtre Lila avec Philippe Hottier du Théâtre du Soleil.

Fileuse de conte depuis 25 ans, Hélène Guers est issue d’une tradition orale de conteurs cévenols depuis plus de quatre générations. Formatrice à « l’art du conte », en « conte et créativité », elle a travaillé pendant 7 ans dans des studios de dessins animés, au Storyboard, au décor et animation », elle est certifiée en création d’objets sonores en céramique pour un spectacle personnalisé » par Marie Picard.
Agréée par la DRAC et le Rectorat, elle a suivie la formation SEVE et 2 modules en CNV, elle travaille dans les collèges, elle est licenciée en réalisation et conception d’intervention théâtrale, formée au CMLO et au théâtre Lila.

Ses spectacles sont le résultat de collectes auprès des populations, de contes traditionnels et de créations personnelles. Elle les partage auprès d’un public de festivals, théâtres et autres lieux de diffusion.

Dernièrement elle a écrit un album jeunesse : « Mille cocottes à Kilukru » illustré par Mélissa Faidherbe aux éditions Le Jardins des Mots.
Elle réside à St Hippolyte du Fort et se déplace dans le département du Gard, la région Occitanie et partout où l’envie vous viendra d’écouter une conteuse du midi en Francophonie.

 

ÉCRITURES, CRÉATIONS, COLLECTAGES ET RÉSIDENCES D’ARTISTES 

 

2019  :  MILLE COCOTES À KILUKRU
Album jeunesse Par Hélène Guers, sortie printemps 2019 illustré par Mélissa Faidherbe, aux éditions  : « Le jardin des mots »
Tournée 2018 du spectacle « Mille cocottes à Kilukru » pour partir en Lire à la Montpellier Métropole dans le réseau des médiathèques de l’agglo.

2016-19 : LA FILEUSE DE SONGES
En RÉSIDENCE D’ARTISTE-MISSION sur 12 semaines Soutenue par la DRAC, le rectorat et la CAPG des Paca, Sortie de résidence d’artiste au festival « Thorenc d’Art ». THORENC d’ART – le 8 juillet 2017

2016 : DIEUX ET DÉESSES  créée à Rome et tournée dans les collèges et musées.

2015  :  LE PETIT PEUPLE :
Pour tout-petits -Certifiée comme créatrice de sculptures musicales pour le spectacle vivant. (Réalisé grâce à un CIF AFDAS avec Marie Picard spécialiste en céramique musicale)                                    

2014  : DES FILEUSES AUX FÉES  (Pour le Parc national des Cévennes).                      Re-création de la co-production au Théâtre d’O en 2006 pour « Voie de fées » conté à deux voix avec Véronique Deroide.

2013 : « Fleurs de méditerranée » – Création à deux voix en RÉSIDENCE D’ARTISTES pour le festival « Contes et rencontres » en Lozère financée par le PNC et les FdFR48, COLLECTAGE auprès des lozèriens et des Tamazirths au Maroc en 2011 et RÉSIDENCE D’ÉCRITURE à Lézan.

2010 : « La forêt aux mystères » : RÉSIDENCE D’ARTISTE à la Communauté de Communes du Pays de Sommières, financée par le CG30.

2009 : « Roule, roule petite pierre »
Aux Avocats du diable Vauvert en RÉSIDENCE D’ÉCRITURE et En RÉSIDENCE D’ARTISTE au théâtre de Pierre en résidence d’artiste financée par le CG34.

CONFÉRENCES

2015 : Si la mythologie m’était contée – conférence au musée des beaux arts de Nimes accompagnée de « Dieux et déesses »
2015 : Réveiller sa créativité par la magie des contes – au salon sésame de Nïmes en mars
2012 : Pour les 8em rencontres de septembre du CMLO sur le thème du patrimoine oral régional au théâtre de Florac.

FESTIVALS ET THÉÂTRES

La nuit de la lecture 2018 et 2019
Festival Partir en livre 2018
Festival Total festum 2018
Dis moi dix mots 2018
La nuit de la lecture 2018
Festival Thorenc d’art 2017
Festival de la Montagne Noire 2016
Festival Big Zazou 2015
Festivals Contes et rencontres 2013,
La semaine Cévenol d’Alès avec le CMLO 2012
festival « Contes en Balade » 2012,
festival 1,2,3 Soleil,
Festival Imagi’Môme »
Festival du Luberou
Théâtre d’O et Théâtre de Pierres
festival Coup de Conte en Cote d’Or

Festival St Gilles à Contes Découverts

Théâtre de Lattes,

Château de Restinclières 2008-2009-2011

Festival Nature – Parc national des Cévennes de  2006 à 2016
 
Scène Nationale de Sète en 2007 avec Henri Gougaud, Yanick Jaulin
 
Théâtre de l’Albarède Ganges en 2006
 
Création 2006 « Voies de fées »

Théâtre d’O (Co-Producteur) Montpellier (Hérault)

Et encore…

Festival des mont et des sources Vallée de l’orb (Hérault)
 
 

Festival « St Gilles à contes découverts »

Festival Coup de contes Autour de Dijon (Côtes d’or)
Esterel Conte vents et marées Mandelieu la Napoule (Alpes maritimes)
 
Théâtre de la Baleine qui dit vague Marseilles (Bouches du Rhône)
 
Parole de conteur Vassiviere (Limousin)
 
 
Primeur d’Hérault Cournonsec (Hérault)
 
 
Les RandonaÏres Permes les Fontaines (Lubéron)
 
 
Festival Faribole En Charente
 
 
La nuit des contes de Thoiras (Gard)
 
 
 
 
 
 
 

25 années d’expèrience dont 7 de clown, dans plusieurs compagnies :

- Théâtre de Pierre (Hérault)
- Cont’Acte (ard)
- Pierre d’Art (Gard)
- Le grand inventaire (Hérault)

Une expèrience dans le cinéma d’animation en tant que coloriste, assistante de réalisation, décoratrice et storybaord auprès des sociétés de production :

- La Fabrique (St Laurent le Minier – Hérault)
- Rooster productions (Paris)
- Praxinos (Montpellier)
- Phaestos (Montpellier)
- Le dessin animé français (Paris)
- Office National Film (Montréal)

Avec :  Sylvain Chomet, Nicolas de Crecy, Villemin, Philippe Leclerc, Frédéric Bach, Caroline Leaf.
Coloriste, assitante de réalisation, assistante décoratrice, au storyboard

FORMATRICE

Pour les instituteurs, éducateurs, formateurs, en milieu médical pour les infirmiers, psychologues, et Artistes :

- Aux CMEA, à ARTEC (depuis 2002) en « Conte et créativité et jeu théâtral » sur 3 modules de 5 jours – Au CNFPT depuis 2004 « Le conte comme outil d’animation », « Découverte du conte » « Perfectionnement conteur » et « Approfondissement conteur » – « Clown et conte » Avec Sabine Michelin Pigeon de Terre du Ciel – A la Scène Nationale Sète avec Yanick Jaulin et Henri Gougaud) – Pour le festival des enfants conteurs à La Grande Motte.
Intervenante scolaire et parascolaire en conte (agrément de la DRAC depuis 1996) dans les écoles, collèges et lycées. Ateliers Con’étoile au musée des Beaux Arts de Nîmes.

JURY à la certification des praticiens du bien être en art thérapie à l’ARTEC.

INTERVENANTE SCOLAIRE et parascolaire en conte (agrément de la DRAC) dans les écoles, collèges et lycées depuis 1996.

Séance individuelle : VIVRE SA LEGENDE INTERIEURE par la nombroscopie, symboles des nombres, de la torat et des rêves (diplomée par Claude de Milleville)

Visites contées et balades contées, au Festival Nature du parc National des Cévennes, au musée des beaux arts de Nîmes…

2007 METTEUSE EN SCENE du spectacle :« Flic, flac et Clapotis » avec Delphine Nappée.

2005-12 DIRECTRICE ARTISTIQUE de plusieurs spectacles de contes (avec collectage) dont une coproduction avec le Théâtre d’O , et une résidence d’auteur aux Avocats du diable Vauvert et en résidence d’Artiste au Théâtre de pierres. Au festival « Contes et rencontres » par les foyers ruraux de Lozère.

1995-2019 CONTEUSE ET COMÉDIENNE dans nombreux festivals nationaux.

1987-1993 Assistante de réalisation, conceptrice en story-board, coloriste et infographiste sur plusieurs productions cinématographiques de dessins animés et dans de nombreux studios internationaux avec Sylvain Chomet, P. Lecleck, F. Bach etc.

DIPLÔMES ET CERTIFICATION

2019  – « L’école du One man Show » fin 2019 – « Créer un site web »   financées par l’AFDAS et le CPF.

2018   – L’Acteur dans le paysage, création de « L’aigue Marine »   Conception d’un spectacle musical à partir d’une collecte sur un territoire, à Ouessant par le Théâtre de la Tête Noire.

– Formation SEVE sur les ateliers philos, à Montpellier (Frédéric Lenoir)

 – Certificats : MANISFESTER LA LEGENDE DE VOTRE VIE par les CONTES   LA VOIE DES CONTES, et CRÉER SA LÉGENDE PERSONNELLE avec J.P.  Debailleul.

1981-2019  – Différentes écoles sur la PRISE DE PAROLE, en THÉATRE, CLOWN, CHANTS, DANSE, ARTHERAPIE, dont le Roy-Art.

Modules 1 et 2 en Communication NonViolente…

2015 – Certificat : « Créatrice en objet sonore en céramique pour un spectacle personnalisé » par Marie Picard.
2003 Licence professionnelle culturelle et artistique :
”Conceptrice et réalisatrice d’intervention théâtrale” à Perpignan.

2000-03 – « Formation théorique » au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès, CMLO (sur 3 ans) conventionnée par l’éducation nationale, la DRAC et l’AFDAS.

1994-97 – « Le clown, le masque, le conteur » Formation AFDAS,DRAC.sur 3 ans au théâtre Lila avec Philippe Hottier (du théâtre du soleil d’Arianne Mouchkine).

1993 – Certificat : « Conceptrice et Réalisatrice en story-board », à l’école du CFT Gobelins à Paris. Mémoire de fin d’étude sous forme d’interviews des réalisateurs de Montréal dont Fréderic Bach pour « L’homme qui plantait des arbres ».

1990-92  – Assistante d’animation en Dessin animé à “La fabrique formation” sur 2 ans, conventionnée AFDAS.

1985 – B.T.S. “Assistante Technique d’Ingénieur” à Alès.

1983 – Baccalauréat série D (mathématiques et sciences de la nature) à Nîmes.