FORMATIONS

FORMATIONS

L’ART DU CONTE – ART-THÉRAPIE

ANIMER UN ATELIER CONTE

INTER-GÉNÉRATIONNEL

CLOWN ET CONTE


PROPOSITIONS

– Le conte comme outil d’animation

– Animer un atelier intergénerationnel en bibliothèque

– Initiation à l’art du conte, du conte au conteur

– Contes, créativité et jeu théâtral en arthérapie

– Mise en scène d’un conte illustré de sculptures musicales

– Initiation à l’art-thérapie par le conte

– Le conte comme vecteur social et outil d’animation

– Le Conte, le Clown, le Masque

– La communication orale pour captiver son auditoire

– Rendez-vous conte! de balades contées en création sous les    arbres…

– Réveiller sa créativité par la magie des contes

Créer et animer un atelier de contes

Conte et art thérapie

Le conte semble être connu de tous, facile à trouver, à lire et à utiliser. Tout le monde sait parler…… Et pourtant c’est un art à part entière. Faire la différence entre lire, raconter et conter est essentiel. Le conte se transmet,

se dit, se vit, s’anime sous la parole du conteur qui est un « cinéaste de l’imaginaire ».

L’art du conte obéit à des règles bien précises :

Comment « dire » un conte issu de la tradition, qui circule de génération en génération, de bouche en oreille ?

Comment passer de l’écrit à l’oral pour garder sa force ?

Comment se l’approprier, se le mettre en bouche, découvrir le sens de la symbolique, créer son propre conte, aborder l’improvisation et la présence ?

Comment utiliser le conte dans une animation, un atelier créatif en pédagogie ludique en mesurant précisément de quoi il s’agit et la portée qu’il peut avoir ?

L’art du conte est un art vivant, qui dit vivant dit habité par une émotion, une gestuelle, un contenu porté par la présence du conteur. Celui-ci a la difficile tâche d’amener le public dans un autre monde, il se doit d’être convainquant et convaincu, de connaître le sens profond de ses contes et les principes de la symbolique qui sous un aspect naïf signifient tant.

Le conte nous relie les uns aux autres à travers nos différences, c’est un vecteur social qui crée des liens intergénérationnels et interculturels. C’est un outil qui permet de développer l’imaginaire et le monde intérieur de chacun, de révéler le potentiel créatif. Il est alors un excellent médiateur pour travailler avec des enfants en interactivité dans un atelier créatif. Il relie dans leur globalité toutes les activités et s’adresse à tout type de public, érudit ou illettré, enfant ou personnes âgées.

Objectifs:

Au cours de cette formation, sous forme d’expressions artistiques variées, dans un cadre structuré, les stagiaires vont acquérir les outils professionnels spécifiques au conte et à la prise de parole en vue d’animer des ateliers de médiation par le conte : Mettre en scène par des mots, des images, des sensations, par l’expression artistique et plastique en travaillant avec des  techniques précises de visualisation, d’échauffements du corps, de la voix, de la respiration et par des jeux théâtraux ludiques.

 

LE MODULE 1      permet d’acquérir les techniques du conte : comment dire un conte et le transmettre avec la technique du conteur, mais aussi comment développer l’imaginaire en vue de la création d’un conte individuel.

LE MODULE 2      porte sur les techniques et l’animation d’un atelier conte par la création collective d’un conte.

LE MODULE 3      quant à lui, porte sur la mise en scène du conte pour animer une représentation collective du conte et ainsi favoriser l’émergence du processus de création comme outil de transformation.

Au CNFPT :

« Le conte comme outil d’animation »     « perfectionnement conteur » et approfondissement conteur » sur 3 modules,

 « Animer un atelier inter-générationnel en Bibliothèque » en présentiel et à distance avec le numérique.

 
 

A La Scène Nationale de Sète avec Henri Gougaud et Yanick Jaulin :

– « Conte et Tarot » pour une représentation au Théâtre de Séte

– Au festival Contes et Rencontres de Lozère « Conteurs avancés »

– Avec l’association « Rire à l’hôpital » : « Initiation à l’art du conte, du Clown ou conte » Sur 2 niveaux et deux groupes.

– Avec Sabine Michelin Pigeon : Clown et conte : « de L’ombre à la lumière », « de l’ordinaire au merveilleux » “Clown, conte, polarité féminin masculin”.

MAIS AUSSI...