Créer et animer un atelier de contes
Conte et art thérapie
Le conte semble être connu de tous, facile à trouver, à lire et à utiliser. Tout le monde sait parler…… Et pourtant c’est un art à part entière. Faire la différence entre lire, raconter et conter est essentiel. Le conte se transmet,
se dit, se vit, s’anime sous la parole du conteur qui est un « cinéaste de l’imaginaire ».
L’art du conte obéit à des règles bien précises :
Comment « dire » un conte issu de la tradition, qui circule de génération en génération, de bouche en oreille ?
Comment passer de l’écrit à l’oral pour garder sa force ?
Comment se l’approprier, se le mettre en bouche, découvrir le sens de la symbolique, créer son propre conte, aborder l’improvisation et la présence ?
Comment utiliser le conte dans une animation, un atelier créatif en pédagogie ludique en mesurant précisément de quoi il s’agit et la portée qu’il peut avoir ?
L’art du conte est un art vivant, qui dit vivant dit habité par une émotion, une gestuelle, un contenu porté par la présence du conteur. Celui-ci a la difficile tâche d’amener le public dans un autre monde, il se doit d’être convainquant et convaincu, de connaître le sens profond de ses contes et les principes de la symbolique qui sous un aspect naïf signifient tant.
Le conte nous relie les uns aux autres à travers nos différences, c’est un vecteur social qui crée des liens intergénérationnels et interculturels. C’est un outil qui permet de développer l’imaginaire et le monde intérieur de chacun, de révéler le potentiel créatif. Il est alors un excellent médiateur pour travailler avec des enfants en interactivité dans un atelier créatif. Il relie dans leur globalité toutes les activités et s’adresse à tout type de public, érudit ou illettré, enfant ou personnes âgées.
Objectifs:
Au cours de cette formation, sous forme d’expressions artistiques variées, dans un cadre structuré, les stagiaires vont acquérir les outils professionnels spécifiques au conte et à la prise de parole en vue d’animer des ateliers de médiation par le conte : Mettre en scène par des mots, des images, des sensations, par l’expression artistique et plastique en travaillant avec des techniques précises de visualisation, d’échauffements du corps, de la voix, de la respiration et par des jeux théâtraux ludiques.