Séminaire sur le genre dans les contes au CMLO

Séminaire d’études 2023 Alès (30) et visioconférence Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone

Interventions sur les journées suivantes : Le 27 janvier sur le thème de « la belle endormie », le 17 février sur le thème de « la jeune fille aux mains coupées », le 31 mars sur le thème de « Jean de l’ours », le 12 mai sur le thème de Psyché et Eros.

Le 27 janvier 10h 30                                                                                    

La belle endormie que nous dit-elle derrière ses yeux clos ?

Le 17 février – 15h30                                                                                          Un regard sur l’impact et les enjeux qui se révèlent dans le conte de la jeune fille aux mains coupées. Que nous revoie t- il sur notre intériorité et les différents niveaux de compréhension du féminin et du masculin ?

Le 31 mars de 14h30-15h30                                                                             Jean de l’ours : le courage d’ intégrer sa part animale, de l’instinct à la conscience Jean de l’ours a été l’un des contes que j’ai le plus conté au début de ma carrière, il a été révélateur tant par les réactions intérieures qu’il m’a provoquées que celles produites sur le public, c’est l’un des contes les plus anciens et les plus troublants, il nous apporte des clefs essentielles sur notre relation à nos profondeurs et au monde extérieur, sur nos parts féminine et masculine. Il est empli de mystère et de puissance. Pourrons-nous soulever le voile de sa magie et révéler certains de ses secrets ? 

Le 12 mai de 11h30 à 12h30 : Psyché et Éros                                               « Quand Venus s’en mêle » : À partir de ce mythe nous nous tenterons de comprendre les fondements profonds de la société méditerranéenne, et toutes ses dérives dans la relation homme-femme, mère-fils, belle mère-belle-fille…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *